Recrutement   Suivez-nous Espace candidat

Métiers et parcours

Le Crédit Agricole vous propose un parcours personnalisé, quel que soit votre parcours et formation. Le Crédit Agricole vous offre une carrière, et grâce à notre système de formation et de suivi de nos collaborateurs, les possibilités d’évolution qui s’offrent à vous sont multiples.

NOS COLLABORATEURS TÉMOIGNENT

De Conseiller financier à Directeur d’agence, en passant par Analyste comptable, découvrez des témoignages illustratifs de nos métiers répartis en 3 grandes familles.

Jérémy Heimann
Conseiller privé
Voir la vidéo
Paul Ferry
Conseiller Financier
Voir la vidéo
Samuel Carnot
Directeur d'agence
Voir la vidéo
Amandine GOUR
Assistante au service Assurance des biens et des personnes
En savoir plus
Clément FOLLIC
Conseiller financier
En savoir plus
Prescillia OLLIVIER
Chargée de Clientèle Professionnelle
En savoir plus
Emmanuel LE MOIGNE
Contrôleur comptable
En savoir plus
Dominique LE HIR
Chargé de clientèle Agricole
En savoir plus
Mickaël SANCÉAU
Chargé d'affaires grandes entreprises
En savoir plus
Edouard FAGUER
Directeur d’agence
En savoir plus
Kévin GILARDEAU
Conseiller en gestion de patrimoine
En savoir plus
Marine PERRICHON
Auditrice interne
En savoir plus
Stéphane CLAVIERE
Conseiller assurances professionnelles
En savoir plus
Yvan LE BAIL
Conseiller privé
En savoir plus
Armelle COULM
Responsable de la communication
En savoir plus
X
X
X
X

Crédit Agricole des Côtes d'Armor

Amandine GOUR

Assistante au service Assurance des biens et des personnes

Quel est votre parcours académique ? J’ai obtenu un bac ES à Lamballe en 2007 puis j’ai enchaîné sur un BTS Professions Immobilières à Rennes (Lycée Descartes).

Quel est votre poste actuel ? Depuis 2014, je suis assistante au sein du service ABP (Assurances des Biens et des Personnes) et de l’unité USP (Unité Support Prévoyance).

Mes principales missions sont :
- Etre en charge de l’assistance du réseau des 4 Caisses Régionales Bretonnes sur le domaine de la prévoyance
- Assurer la gestion des dossiers succession IARD
- Mener des opérations de contrôle de conformité des contrats Prévoyance Particuliers toujours pour les 4 CR bretonnes
- Mais je suis également référente sur l’activité de prévoyance PRO/AGRI

Les 3 qualités les plus importantes : l’organisation, l’écoute et la capacité d’adaptation.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? Travailler au sein d’un pôle de coopération de plusieurs Caisses Régionales du Crédit Agricole, car les contacts sont importants avec un enjeu d’uniformisation des fonctionnements et des procédures. C’est également la richesse et la diversité des tâches au quotidien qui me plaisent. Et enfin être dans une équipe à taille humaine, ou l’on peut compter les uns sur les autres.

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2013 : Travail au sein du service de gestion des crédits
2013 - 2014 : Conseiller en ligne au Centre de relation client
Depuis 2014 : Assistante au service ABP

X

Crédit Agricole des Côtes d'Armor

Clément FOLLIC

Conseiller financier

Quel est votre parcours académique ? J’ai obtenu un bac ES à St Brieuc puis un BTS NRC au Pôle Supérieur de St Brieuc Par la suite, j’ai intégré un master à l’ESC Brest en alternance avec le Crédit Agricole des Côtes d’Armor pendant 2 ans : un an à l’agence d’ETABLES et un an Pôle Professionnel de PLERIN.

Quel est votre poste actuel ? Je suis Conseiller Financier sur l’agence de Pordic depuis 2017.

Mes principales missions sont :
- Le développement du portefeuille
- La conquête de nouveaux clients
- La fidélisation
- L’accompagnement des clients dans les projets d’épargne et d’investissement

Les 3 qualités les plus importantes : un bon relationnel, de la curiosité et le goût du challenge.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? Que chaque client soit différent et les projets également. Les journées ne sont jamais les mêmes et l’esprit d’équipe est très marqué dans l’agence, ce qui est important pour moi.
De plus, cette expérience est enrichissante de par le contexte de création d’agence et de démarrage sans portefeuille (prospection, travail en espace collaboratif sur le format du nouveau concept d’agence…)

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2015 - 2017 : Conseiller financier sur l’agence de PLERIN
Depuis 2017 : Conseiller Financier sur l’agence de PORDIC

X

Crédit Agricole des Côtes d'Armor

Prescilla OLLIVIER

Chargée de Clientèle Professionnelle

Quel est votre parcours académique ? J’ai passé un bac STT option commerce puis un BTS Action Commerciale en alternance dans une agence de publicité à Versailles.

Quel est votre poste actuel ? Je suis Chargée de Clientèle Professionnelle avec une spécialité en tant que référente filière mer sur le secteur (pêche et ostréiculture).

Mes principales missions sont :
- Prospection : j’ai été au démarrage de la filière mer, j’ai donc développé mon portefeuille sur ce secteur par des actions de prospection importantes.
- Conseil client en matière d’investissement, de gestion, de trésorerie, la prescription assurances.
- Gestion de la partie privée de mes clients professionnels : réponse aux besoins de financements immobiliers, d’épargne et de fiscalité.

Les 3 qualités les plus importantes : l’organisation, un très bon relationnel et l’écoute.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? C’est la relation client qui me plaît le plus. Avec les professionnels c’est une vraie relation qui s’installe. Ils sont certes exigeants mais les accompagner dans leurs projets m’apporte beaucoup et cela nous tire vers le haut.

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2001 – 2006 : attachée commerciale au Crédit Agricole Ile de France
2006 – 2007 : conseiller clientèle à la Caisse Régionale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor
2007 – 2013 : conseiller financier auprès d’une clientèle urbaine d’ingénieurs, puis sur l’agence de Lanvollon auprès d’une clientèle plus rurale
Depuis 2013 : chargé de clientèle professionnelle

X

Crédit Agricole du Finistère

Emmanuel LE MOIGNE

Contrôleur comptable

Quel est votre parcours académique ? J’ai obtenu un DUT GEA à l’IUT de Quimper après un BAC Scientifique. J’ai ensuite intégré une licence «Comptabilité - Finance » puis un Master « contrôle de gestion et système d’information » à l’UBS à Vannes.
Mon stage de fin d’études au sein du Crédit Agricole du Finistère m’a permis d’intégrer le groupe en 2012.

Quel est votre poste actuel ? Actuellement, j’occupe un poste de Contrôleur comptable pour la caisse du Finistère et les caisses Antillaises. L’objectif principal de mon métier est le contrôle et la fiabilité des données comptables de la caisse. Cela passe par l’accompagnement et la formation des gestionnaires comptables. Mon métier évolue très souvent du fait des obligations règlementaires et des activités du groupe.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? J’aime la diversité des tâches dans ce poste et les échanges avec l’ensemble des services support de la caisse. La rigueur, la curiosité et l’autonomie sont des atouts indispensables pour réussir dans ce métier.

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2012 : Stage de 6 mois au service comptabilité
2012 - 2014 : Technicien comptable
Depuis 2014 : Contrôleur comptable

La mobilité au Crédit Agricole selon lui : Le contrôle de gestion peut être une piste pour un prochain poste. Plus généralement, sur le domaine comptable, il existe une multitude de métiers adaptés aux parcours et aux souhaits professionnels de chacun.

X

Crédit Agricole du Finistère

Dominique LE HIR

Chargé de clientèle Agricole

Quel est votre parcours académique ? J’ai réalisé un baccalauréat B, puis un BTS Gestion des Entreprises. Au sein du Crédit Agricole j’ai pu également obtenir un Bachelor.

Quel est votre poste actuel ? Depuis septembre 2016, je suis chargé de clientèle Agricole au sein de l’agence Professionnelle et Patrimoine de Châteaulin.

Mes principales missions sont :
- Accompagnement de projets Agricoles
- Développement de la partie privée de la clientèle Agricole
- Maitrise des risques et gestions des encours dans le cadre d’une conjoncture économique fluctuante
- Actions de conformité

Les 3 qualités les plus importantes : être à l’écoute, faire preuve d’empathie et de la rigueur.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? Ce qui me plait le plus dans ce poste c’est la richesse de la relation humaine avec la clientèle agricole et apprendre au quotidien auprès de cette clientèle.

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2004 – 2006 : Chargé d’accueil
2006 - 2008 : Conseiller clientèle particuliers
2008 - 2013 : Chargé de clientèle Particuliers
2013 – 2014 : Assistant de gestion
2014 – 2016 : Conseiller mixte Pro / Agri
Depuis Septembre 2016 : Chargé de clientèle agricole

X

Crédit Agricole du Finistère

Mickaël SANCÉAU

Chargé d'affaires grandes entreprises

Quel est votre parcours académique ? Après l’obtention d’un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), j’ai réalisé un Master spécialisé en finance d’entreprise au sein d’une ESC (école supérieure de commerce), comprenant un apprentissage de 18 mois sur le marché des professionnels.

Quel est votre poste actuel ? Depuis avril 2015, je suis chargé d’affaires grandes entreprises au sein de la CRCA du Finistère.

Mes principales missions sont :
- Gestion d’un portefeuille de clients et prospects
- Développement des relations commerciales au travers d’une expertise sur l’ensemble des domaines d’accompagnement des entreprises
- Contribution à la connaissance de la CR des filières économiques (agroalimentaire, mer, santé industrie, …)
- Représentation et défense des intérêts de la CR lors d’évènements ou de participation à des réunions de pool bancaire.

Les 3 qualités les plus importantes : capacités relationnelles, négociation, curiosité, autonomie, responsabilité, rigueur.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? La rencontre avec les dirigeants d’entreprises et la coordination des actions des filiales spécialisées est source de richesse et de développement en matière de connaissance, culture et de relation humaine.

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2008 - 2011 : chargé d’affaires grandes entreprises junior (clients du secteur agro-alimentaire et distribution)
2011 - 2013 : chargé d’affaires entreprises senior (clients PME)
2013 - 2015 : chargé d’affaires entreprises senior (clients ETI)
Depuis 2015 : chargé d’affaires grandes entreprises (clients ETI & Corporate)

X

Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine

Edouard FAGUER

Directeur d’agence

Quel est votre parcours académique ? J’ai démarré par un cursus commercial par l’obtention d’un BTS action commerciale puis une licence professionnelle banque-assurance. Pour renforcer mes connaissances, j’ai suivi et obtenu le Master 2 Carrières Bancaires et Financières à l’Université RENNES 1.

Quel est votre poste actuel ? Je suis Directeur d’agence de Fougères depuis 1 an.

Mes missions sont les suivantes :
- Développement commercial d’un point de vente sur le marché des particuliers
- Management d’une équipe de 8 collaborateurs (accompagnement, prise de responsabilité et autonomie, montée en compétence)
- Travailler en synergie avec les métiers experts des marchés du professionnel, agriculture et du patrimoine
- Garant de la satisfaction client
- Secrétaire de la Caisse Locale composée de 12 administrateurs élus parmi nos clients sociétaires

Les 3 qualités les plus importantes : Prise de leadership d’une équipe, réactivité, sens du relationnel.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? - Le développement du fonds de commerce
- Le travail en équipe
- Accompagner les projets de nos clients
- Faire partie d’un grand groupe en mouvement

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2003 - 2004 : Agent commercial (accueil, vente de produits bancaires simples)
2004 - 2006 : Conseiller commercial (chargé de clientèle grand public)
2006 - 2009 : Conseiller financier des particuliers (chargé de clientèle patrimoniale)
2009 - 2012 : Conseiller clientèle des professionnels
2012 - 2016 : Conseiller clientèle des professionnels - RENNES
Depuis 2016 : Directeur d’agence – FOUGERES

X

Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine

Kévin GILARDEAU

Conseiller en gestion de patrimoine

Quel est votre parcours académique ? En 2005, j’obtiens une licence management du sport puis intègre une école supérieure de management (l’IFAG) pour effectuer un master. Après 2 ans d’alternance dans la gestion/comptabilité, j’entre au Crédit Agricole directement en CDI et obtiens mon diplôme de responsable opérationnel d’un centre de profit.

Quel est votre poste actuel ? Je suis conseiller en gestion de patrimoine .

Mes missions sont les suivantes :
- Organiser mon planning sur 4 points de vente avec pour objectif de couvrir l’intégralité de mon portefeuille et d’être dans l’anticipation des demandes clients
- Proposer et mettre en place des stratégies patrimoniales globales sur des thématiques de transmission, de constitution de patrimoine, d’optimisation fiscale, etc.
- Etre moteur auprès de mes collègues pour développer leurs compétences sur les thématiques patrimoniales
- Etre connu et reconnu sur mon secteur géographique pour constituer un réseau de prescripteurs (notaires, maires, etc.)
- Etre en veille sur l’évolution du marché patrimonial

Les 3 qualités les plus importantes : Capacité d’analyse, réactivité, empathie.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? Etre en contact permanent avec les clients, leur apporter une plus-value, une expertise. Mais c’est également d’être dans l’anticipation sur des thématiques précises en fonction de leurs besoins.

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2008 : Conseiller d’accueil à l’agence de Rennes Grand Quartier
2011 : Conseiller commercial à l’agence de St Grégoire
2013 : Conseiller commercial des particuliers
Depuis 2016 : Conseiller en gestion de patrimoine à l’agence de Tinténiac

X

Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine

Marine PERRICHON

Auditrice interne

Quel est votre parcours académique ? J’ai suivi un BTS Ventes et productions touristiques et j’ai obtenu un BTS Banque/Assurances au CFPB de Rennes. Par la suite, j’ai souhaité poursuivre mon cursus par une licence professionnelle banque assurance au sein de l’université de Rennes 1.

Quel est votre poste actuel ? Je suis Chargée d’activités au contrôle périodique dont l’objectif est de détecter si les risques portés par une activité ou un processus sont maîtrisés. Pour ce faire, nous devons apporter une vision globale de l’activité/processus et sécuriser les possibles failles par des améliorations préconisées.

Mes missions sont les suivantes :
- Préparation : établir un diagnostic, faire des recherches, s’imprégner de l’activité réelle du service et connaître les risques portés par l’activité.
- Investigation : réaliser des entretiens avec les audités pour comprendre leur métier et apporter des réponses aux questions que soulèvent les risques inhérents à leur activité.
- Rédaction : rédiger un rapport et donner des préconisations et recommandations.
- Suivi des préconisations et de la bonne mise en place des recommandations

Les 3 qualités les plus importantes : être curieux, s’adapter et avoir de la rigueur.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? - La diversité des missions et la vision transversale que nous avons de l’entreprise.
- Le travail en équipe

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2012 – 2013 : alternance dans le cadre d’une licence banque assurance
2013 – 2014 : Conseiller accueil
2014 – 2017 : Conseiller commercial
Depuis 2017 : chargée d’activité contrôle périodique

X

Crédit Agricole du Morbihan

Stéphane CLAVIERE

Conseiller assurances professionnelles

Quel est votre parcours académique ? A la suite de mon BTS Force de vente à l’IFA de Strasbourg, j’ai effectué un parcours de 7 années dans l’informatique.

Quel est votre poste actuel ? Depuis mon arrivée sur ce poste de Conseiller assurances Professionnelles en 2016, mes principales missions sont les suivantes :

- Gestion des portefeuilles clients
- Conquête des nouveaux clients
- Contact/animation du réseau
- Veille concurrentielle
- Visites de risques sur place

Les 3 qualités les plus importantes : l’autonomie, le sens du contact, la rigueur.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? Le contact auprès de la clientèle Agricole et Professionnelle.

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 2008 – 2010 : Assistant commercial au FAOUET
2010 - 2011 : Conseiller accueil à GUISCRIFF
2011 – 2016 : Conseiller des particuliers à GOURIN puis à GUIDEL
Depuis 2016 : Conseiller assurances professionnelles

X

Crédit Agricole du Morbihan

Yvan LE BAIL

Conseiller privé

Quel est votre parcours académique ? A la suite de mon Deug en de MASS (math appliquées aux sciences sociales), j’ai continué vers une licence de Sciences Economique pour terminer par une maitrise de Sciences Economiques options Finances et Econométrie.

Quel est votre poste actuel ? Depuis 2011, je suis Conseiller privé.

Mes missions sont les suivantes :
- Assurer le suivi d'un portefeuille de clients segmentés fortunés avec l'objectif de développer à la fois les encours (épargne et financement) et l'équipement.
- Accompagner nos clients et prospects dans la réalisation de montages, afin d'optimiser la gestion de leur patrimoine.
- Agir en conquête sur une clientèle segmentée haut de gamme en synergie avec l'agence Entreprise, les CGP, les Chargés de clientèle professionnelle et le réseau des agences de proximité.

Les 3 qualités les plus importantes : la réactivité, l'adaptation et le sens relationnel.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? Avec l'expérience, la satisfaction d'avoir aujourd'hui une relation commerciale, privilégiée et sereine, avec des clients souvent très exigeants et le réel plaisir de côtoyer au quotidien des clients qui me font une réelle confiance.

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : 1996 - 1999 : Chargé d’accueil
2000 - 2004 : Chargé de prospection
2004 – 2010 : Conseiller en gestion de patrimoine
Depuis 2010 : Conseiller privé

X

Crédit Agricole du Morbihan

Armelle COULM

Responsable de la communication

Quel est votre parcours académique ? J’ai obtenu un bac B (et oui, à l’époque le bac ES se nommait le bac B !) à Morlaix en 1984. J’ai ensuite enchaîné sur un cursus Economique à la Fac pour finaliser mon parcours en BTS « Communication et Actions Publicitaires » à Rennes.

Quel est votre poste actuel ? Depuis 2013, j’occupe le poste de responsable de la communication au sein du Crédit Agricole du Morbihan.

Mes missions sont les suivantes :
- Proposer la stratégie de communication interne et externe de l'entreprise selon des orientations stratégiques définies
- Manager et piloter l'équipe dans le déploiement des actions de communication
- Mettre en place et coordonner la supervision des opérations avec l'ensemble des partenaires
- Mettre en place des actions pour développer l'image de l'entreprise et valoriser son modèle
- Suivre le budget et le respect des procédures

Les 3 qualités les plus importantes :
- Curieuse, créative et innovante
- Qualité d’écoute, de bon sens et d’analyse
- Polyvalence et sens de l'adaptation.

Ce qui vous plait le plus dans vos missions ? - Créer et piloter des projets de communication
- Embarquer les publics internes et externes
- Valoriser les actions et l’image de l’entreprise et des hommes qui la composent
- Se lancer des défis dans un monde en mutation (banque, communication…)
- Travailler au sein d’un groupe où le partage avec les autres entités nourri en permanence le métier
- Œuvrer au sein d’une seule entreprise dans un spectre de communication très large (interne, externe, corporate…) en mettant les actions en cohérence.

Son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole : Mon parcours au sein de l’entreprise est court car je suis à ce poste depuis 4 ans. Mais je profite de 30 ans d’expérience communication dans divers secteurs : groupes de presse, grand groupe industriel français et passage à l’entreprenariat avant d’intégrer le Crédit Agricole. Mon entreprise ouvre de belles perspectives vers une diversité de métiers. Qui sait, peut-être une nouvelle route qui se profile au sein du Crédit Agricole ?

X
TOUTES LES OFFRES